« Les orages seront très localisés » qu’ils disaient à la météo… Bon, très localisés mais franchement au dessus de chez nous! Le déluge qui s’est abattu ce matin a un peu ravagé le jardin…

Entre les deux piquets: feu la planche de haricots…
Nous bénéficions d’une terre excellente pour le maraîchage car située en contrebas d’une prairie, elle en reçoit les limons depuis des années… Cela dit, aujourd’hui c’est toute l’eau qui est tombée sur cette prairie (57 mm en 3 heures environ) qui s’est déversée et est arrivée telle un torrent dans notre jardin, une rivière éphémère qui a balayé des planches emmenant avec elle tout l’humus en bas de nos jardins. Heureusement que nous les avons construits en planches légèrement surélevées, les allées ont canalisé l’eau un maximum. Les planches paillées aussi ont plutôt bien résisté (encore une bonne raison de le faire!) mais la petite planche toute neuve, bien propre où l’on venait de semer les haricots…pfuit, plus rien!
Pour Mickael qui passe déjà un maximum d’heures au boulot, c’est un gros coup au moral de voir la structure même de son jardin ébranlée. C’est au moins 20% du jardin qui est atteint.
Il va falloir produire un gros travail pour ramener la bonne terre à sa place, reformer les planches, replanter ce qui peut l’être et poursuivre le travail normal de désherbage, semis, repiquage, pour espérer avoir quelque chose cet été…
Pour ceux qui seraient disponibles le weekend prochain et partants, nous aimerions faire un chantier de remise en ligne du jardin. Dites nous si vous avez envie de vous joindre à nous que l’on puisse planifier.