L’heure du bilan!

Comme nous l’avions pressenti, la saison s’est terminée cette semaine. Les gelées que nous  avons eues de lundi à mercredi ont stoppé net le jardin, et brûlé les dernières productions en court. De toute façon il ne nous restait que très peu de légumes de conservation comme les carottes, oignons,  betteraves …. Faute à un printemps très capricieux !

Le jardin va doucement glisser vers son sommeil d’hiver pour repartir plus fort et plus beau la saison prochaine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis quelques semaines nous avons commencé à faire le bilan de cette saison 2016. Ce n’est pas une surprise, cette année ne restera pas une référence en terme de temps idéal, de facilité de travail, de bonne production … Même si l’été a un peu sauvé le printemps catastrophique, les plantations ratées ou très attaquées du printemps n’ont pas pu être rattrapées. Malgré tout, la situation aurait pu être pire si le mauvais s’était installé durablement. Les cultures mises en terre en cours d’été n’ont quant à elles pas spécialement souffert.

Il y a beaucoup d’enseignements à tirer d’une année si difficile,  il faudra favoriser des légumes au détriment d’autres, mieux maîtriser leur calendrier cultural mais il faudra également diminuer la pénibilité du travail. Le froid et l’humidité du printemps ont multiplié par 3 voire 4 fois le temps d’entretien des zones de cultures, ce sera un axe important de mon travail l’année prochaine.

Les bonnes choses à garder de cette année sont sans doute la fidélité et les retours positifs de nos clients, mais aussi la satisfaction de voir que même dans un contexte météorologique difficile nous réussissons à sortir suffisamment de légumes de notre petit bout de terrain pour répondre à (presque) toutes les commandes.

Les perspectives pour 2017 commencent à bien se dessiner, le changement majeur est que nous seront présents sur le marché de Mortagne l’année prochaine.

Bonne fin de saison à tous.

Mickael (une fois n’est pas coutume) et Mathilde

Catégories : au fil des jardins | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.