Avec quelques semaines d’avances nous allons clore cette saison 2018.
Nous avons été très heureux de vous accueillir nombreux au jardin cette semaine, mais les carottes et betteraves n’y ont pas résisté. Vendredi et samedi les gelées matinales ont été assez sévères et plus fortes que prévues. Elles ont brûlé les mescluns, bettes et…tout le reste de tomates que j’espérais pouvoir vous proposer encore pendant une quinzaine de jours.
Vu le peu de choses encore disponible ; le jardin et le jardinier vont maintenant entrer en hibernation pour repartir plus tôt et avec plus de choses l’année prochaine.

Un petit bilan de cette année
Le printemps a succédé tardivement à un hiver très humide. Cela m’a empêché de pouvoir implanter rapidement des cultures cette saison. Les sols étaient gorgés d’eau. Les semis de printemps se sont faits un peu tard et certains, recouverts de paillage, ont mis du temps à se réchauffer. Il a également fallu faire face à la profusion de limaces. Les chaleurs qui ont suivi ont ensuite mis à mal la croissance des légumes. Il a fallu tout le printemps jongler entre le déplacement des serres, la gestion de l’enherbement, les re-semis des cultures qui avaient échoué, l’inondation du début juin, mes erreurs de paillage et les carences en azote qui ont suivi… Au final, les récoltes ont commencé avec 1 mois à 1 mois et demi de retard sur mon planning de départ.
L’été très chaud et sec n’a pas du tout été en faveur d’une croissance rapide et homogène des légumes, par contre il n’y a quasiment pas eu de maladie au jardin. Une vraie piste pour l’avenir sera de trouver des espèces et variétés de légumes résistantes aux conditions de sécheresse. A cause de ces conditions certains légumes, et notamment les verdures ont disparu à partir de ce moment.
La première bonne surprise de l’année fut l’abondance de fruits. Une bonne pollinisation, une belle réserve d’eau pour les arbres grâce aux pluies de juin, un temps magnifique pour la maturation des fruits. Les arbres étant souvent sujet à l’alternance, il faut s’attendre à beaucoup moins l’année prochaine.
Concernant les tomates, l’année reste très correcte, même si la production a souffert de la chaleur et que le grand « boum » a eu lieu lorsque les températures plus clémentes sont réapparues vers le 10 août.
La fin de saison a été bien meilleure que celle de l’année passée. Le mois de septembre 2017 ayant été très frais et humide beaucoup de productions s’étaient arrêtés très vite. Au contraire cette année, nous avons pu bénéficier beaucoup plus longtemps des légumes-fruits, notamment des tomates et haricots. Là encore, la sécheresse n’a pas permis aux légumes racines et aux verdures de pousser suffisamment…
Pour faire une petite conclusion de cette année 2018, je dirais que les conditions météo extrêmes mais variées de cette année ont amené une baisse d’au moins 40 à 50 % du volume de production par rapport à 2017. La seule exception étant les tomates. Grâce à l’arrière saison elles auront même plus produit que l’année passée.
Cette année a été riche en enseignements et mes petites réflexions m’offrent beaucoup de pistes pour l’année prochaine.
Mon souhait le plus important étant d’allonger au maximum la saison pour être moins tributaire des chaleurs de l’été. L’autre souhait étant de vous proposer une gamme plus importante de légumes. Mais cela ne sera possible que si je réussis à cultiver une surface plus grande l’année qui vient.
Je voulais également vous remercier, les fidèles et les occasionnels, qui venez m’acheter des légumes. J’ai un véritable plaisir à vous proposer ma production vivrière. Même si ce n’est pas de tout repos, cela a beaucoup de sens pour moi. Quelques longs mois maintenant avant de vous proposer les primeurs 2019. Malgré tout, beaucoup de travail en perspective et cela dès la semaine prochaine, puisque ma première tâche sera de semer carottes et petits pois sous les serres chenilles où étaient les tomates. Les premiers paniers du printemps se préparent longtemps à l’avance !
A bientôt 🙂
Mickaël