Nous sommes installés à Bazoches sur Hoene dans une longère que nous restaurons. D’abord très modeste, notre potager a pris de l’ampleur. Notre production dépassant largement nos besoins, nous avons décidé de la vendre et petit à petit faire de ce loisir un métier.
En 2019, nous rachetons les terres familiales à Saint Jouin de Blavou pour grossir ,dans l’avenir, notre surface.
Depuis le printemps 2020, Sébastien Le Huerou a monté sa propre structure Les Jardins de la Rigole, prof de sport au collège le voici dans un premier temps à mi-temps maraîcher. Nous partageons nos réseaux et coopérons pour répondre à une demande grossissante. En septembre 2022, il démissionne de l’éducation nationale et devient maraicher à temps plein.
En 2022, nous avons déplacé toutes nos cultures à la Beausserie, terres familiales de Mickaël. Depuis janvier 2023, le GAEC de la Beausserie est né, nous avons à cœur de travailler ensemble de manière durable, en respectant l’environnement. Ce GAEC a vocation à grandir en accueillant d’autres producteurs.
Après 2 ans sous le statut apprenti-alternant, Erwan Paysant rejoint la ferme en contrat de parrainage en octobre 2024.
Nous avions le label nature et progrès depuis 2017 pour les jardins de l’églantine et depuis 2020 pour les autres lieux. Depuis 2023, nous sommes en conversion AB.
Nos jardins s’étendent aujourd’hui sur environ 8000 mètres carré de terrain. Nous travaillons dans une démarche écologique: aucun apport chimique, le moins d’intrants (même biologiques) possible. Nous utilisons et produisons exclusivement des semences reproductibles (non hybride F1). Nous vendons une partie de notre production ainsi que des plants depuis le printemps 2024 et souhaitons développer ce projet.
Nous travaillons en respectant la vie du sol selon les principes de l’agroécologie et du « maraîchage sur sol vivant« . Toujours en questionnement pour proposer une production vivrière résiliente, nous continuons nos lectures pour toujours améliorer notre travail… et élargir et complexifier notre projet.
Mickael Jodocius Ouf, Sébastien Le Huerou